Le ministère en charge de l’Agriculture a remis mardi, 31 tracteurs agricoles à des Sociétés coopératives simplifiées d’utilisateurs de matériels agricoles (SCOOPS-UMA) pour la modernisation de l’agriculture au Burkina Faso.
«Ce sont 31 tracteurs tous équipés de charrue à disque, de pulvérisateurs et de chariot qui sont ainsi mis à la disposition des producteurs de 13 régions», a indiqué mardi, le ministre en charge de l’Agriculture Salifou Ouédraogo, lors d’une cérémonie de remise officielle.
Selon M. Ouédraogo, cette dotation traduit la volonté du gouvernement de faire de la mécanisation, un levier pour la modernisation de l’agriculture.
«Ce matériel remis aux coopératives simplifiées d’utilisateurs de matériels agricoles est une innovation qui va permettre aux agriculteurs d’avoir des techniques de labour», a-t-il soutenu.
Salifou Ouédraogo a souligné que le matériel dont le prix varie entre 8 et 9 millions de francs CFA l’unité, est subventionné à 50 % par l’Etat et remboursable en quatre ans.
Au sujet du suivie et de la réparation des tracteurs, le ministre a assuré qu’un garage sera construit dans chaque province du Burkina à cet effet
Salifou Ouédraogo a rappelé que cette remise est la 3ème du genre après celle de Boulbi le 9 mars et de Bobo-Dioulasso le 2 avril 2021 qui porte le nombre d’équipements à 68 tracteurs et 113 motoculteurs.
Agence d’information du Burkina