L’école primaire publique de Bonko se vide de ses élèves. Après les congés du deuxième trimestre, plus de 40 élèves sont absents. La mort de certains élèves expliqueraient ces désertions. Des rumeurs indiquent que la présence de sorciers est à l’origine de ces décès .Une rencontre d’information et de sensibilisation à l’endroit des parents d’élèves a eu lieu le vendredi 07 Mai 2021.
Depuis la reprise du 3ème trimestre, 45 élèves de l’école primaire publique de Bonko à une dizaine de km de Gaoua manquent à l’appel de leurs enseignants. La situation inquiète le personnel enseignant qui a initié une rencontre de sensibilisation en présence de son chef de circonscription d’éducation de base de Gaoua I et du chargé d’éducation de la mairie de Gaoua.
Pour Abraham Kambou directeur de l’école primaire Bonko, la situation est plus qu’alarmante. « Beaucoup d’élèves ne viennent pas. Lorsque vous entrez dans une classe et que plus de la moitié est absente, ça décourage ». Le directeur dit avoir initié des concertations avant la rencontre du vendredi 07 Mai 2021. Malheureusement, elles n’ont pas porté fruit.
La classe de CP1 est la plus touchée par ses abandons. En effet des 45 élèves, 20 ont déserté. Mamina Palé la titulaire de cette classe manque de motivation dès l’entame du dernier trimestre. « Depuis la mort des deux élèves, c’est en ce moment que beaucoup de mes élèves ne viennent plus. Ça démotive franchement ce sont les meilleurs élèves qui ne viennent plus . j’ai même envoyé les élèves de faire venir leurs camarades absents mais que les parents de ces derniers s’opposent ».
La raison de cette psychose, la mort de deux élèves dans le mois de Janvier et Mars . En effet des rumeurs indiquent que la mort de ces élèves seraient liées aux sorciers. Le conseiller villageois de développement Tourtounonté Da est formel. « Depuis la création de l’école, il n’y a pas eu de morts d’élèves comme cette année. C’est pourquoi certains ont estimé que les élèves sont décédés du fait des sorciers. A notre niveau nous pensons que c’est une affaire de sorcellerie mais si c’est le cas nous saurons quoi faire » s’est -il exprimé.
Sensibiliser sur le rôle de l’éducation
A cette rencontre, le chef de la circonscription d’éducation de base de Gaoua I, le chargé à l’éducation de la mairie de Gaoua et les agents de santé du village sont présents. Le message diffusé par ces acteurs, encourager les parents à se mobiliser pour le retour de ces 45 élèves. Ils sont revenus sur le rôle et les avantages de l’école aux participants à cette rencontre. Les parents d’élèves promettent sensibiliser leurs parents sur le sujet.
Faut-il le rappeler, l’école de Bonko a vu le jour le 1er octobre 1979 avec 111 élèves à l’ouverture. A ce jour l’école compte 131 élèves.