Le cerveau présumé de la tentative de coup d’État du 31 mars dernier au Niger, le capitaine Sani Gourouza, a été arrêté, lundi, au Bénin et remis aux autorités nigériennes, ont rapporté des médias nigériens et beninois, mercredi.
“Après presque un mois qu’il a pris la clé des champs, l’officier de l’armée de l’air, le capitaine Sani Gourouza vient d’être remis aux autorités nigériennes par leurs homologues du Bénin”, a rapporté le journal en ligne “Actuniger”.
Évoquant une “fin de cavale”, le média béninois “benintv” a indiqué que le capitaine Sani Gourouza a été arrêté par la police béninoise et remis aux autorités nigériennes.
Jointe par l’Agence Anadolu, une source sécuritaire a confirmé, sous couvert d’anonymat, l’arrestation de l’officier. Aucune déclaration officielle n’a été faite par le gouvernement au sujet de cette arrestation, mercredi à 14h GMT.
Le capitaine de l’armée de l’air, Sani Gourouza, a été accusé d’avoir dirigé une tentative de coup d’État, dans la nuit du 31 mars dernier, 48 heures avant la fin du dernier mandat du président Issoufou Mahamadou et de l’investiture du nouveau président de la République élu Mohamad Bazoum. Dans un communiqué lu à la télévision publique, le ministre porte-parole du gouvernement, Abdourahamane Zakaria, a indiqué que “plusieurs personnes en lien avec la tentative de coup d’État ont été interpellées et que d’autres sont activement recherchées”.
Dans une déclaration publiée quelques temps après, les partis de l’opposition ont réfuté la thèse de tentative de coup d’État avancée par le gouvernement. “La réaction du gouvernement, par simple communiqué, n’a été publiée que plus de de 10 heures après les faits” et “malgré la menace que ces événements sont censés représenter pour la République, Issoufou Mahamadou n’a daigné ni changer son agenda, ni s’adresser à la Nation”, ont-ils indiqué.